Calendrier Taurin

Mais que vais-je pouvoir donc faire les jours prochains ?

Rester à la maison ou retrouver mes copains, embrasser du regard ou par un abrazo mes héros de l’arène ? Me plonger au cœur de quelque fête, partager l’ambiance d’une fête ou d’une feria entre amis, m’asseoir sur les gradins d’arènes ou humer l’odeur du cigare de mon voisin qui me devancera dans la file d’attente à la taquilla ou au guichet ?

Pour moi, la réponse est claire. Oui, c’est juré, j’irai demain, ou après-demain, aux arènes ! Pour voir une corrida ou une novillada, une tienta ou une capea, ou alors une course camarguaise ou une abrivado … et vers le soir une bandido. A moins que je choisisse la course landaise du village voisin avec sa marche cazérienne ou Carmen pour me rappeler qu’il est déjà l’heure du paseo, ce défilé d’ouverture qui rythme l’entrée en piste des toreros et picadors, des raseteurs et des tourneurs, des écarteurs et sauteurs landais.

Mais où vais-je donc pouvoir aller les jours prochains ?

En cliquant sur une date – samedi ou dimanche, et même en semaine – je vais plonger dans le calendrier de toutes les animations et rendez-vous alentour, des spectacles taurins qui déjà me sollicitent, pour aller dans la fête et dans l’arène.

D’un clic, par région, par tauromachie, j’aurai le choix pour savoir où le vent me poussera et le soleil de l’arène m’attirera. Lunettes de soleil, crème bronzante et chapeau de paille en main, je partirai. Quelque part, mais pas n’importe où. Quelque part où se dresse majestueusement une arène avec ses oriflammes qui flottent au vent taurin.

Oui, quelque part, dans les Landes ou le Gers, ou alors en Languedoc, et pourquoi pas en Camargue ou en Provence.

En cliquant, je n’aurai que l’embarras du choix. Mais est-ce un embarras vraiment ? N’est-ce pas plutôt risquer l’aventure d’une escapade inattendue, une aventure au soleil d’une arène, une aventure à se faire des amis et pourquoi pas à rêver d’être soi-même le héros de l’arène, le torero de légende, le raseteur beau comme un as ou l’écarteur landais nimbé de gloire dans son boléro ?

octobre 2021

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
  • Fêtes de Bats
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31