Parce qu’elle entendait pouvoir consacrer davantage de temps à sa famille, Elodie LAFITTAU a laissé la direction musicale de l’Harmonie d’Amou, bien connue dans le mundillo pour la qualité de ses interprétations. Un choix cornélien, tant ses passions pour la musique et la tauromachie landaise se conjuguaient ici à merveille, mais un choix assumé.
Lors de la saison écoulée, tandis qu’elle avait annoncé sa retirada, Elodie a pu mesurer combien son travail avait été apprécié. Les hommages auront été nombreux… et unanimes. Sa passion de la musique, elle a su la transmettre à des générations de musiciens. En cherchant à sans cesse faire fructifier son répertoire, souvent sur la base d’arrangements émanant de sa plume, Elodie a inscrit la formation dont elle avait la responsabilité musicale parmi les harmonies renommées du département des Landes. Sa connaissance de la course landaise (« la course est le sujet de conversation de tous les repas de famille d’hier et d’aujourd’hui, je vois des spectacles depuis mon enfance et mes oncles ont écarté en piste ») lui a également permis d’adapter les interprétations selon les désirs des acteurs, les préférences du public et la solennité du moment. « La musique occupe de nos jours une place importante dans la course landaise, elle est partie prenante du spectacle, il faut donc être à la hauteur des attentes et ne pas se tromper. A Amou, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des musiciens investis et assidus » complète Elodie.
Son talent, l’Union des Clubs Taurins de France a souhaité le saluer à son tour, lui décernant un prix dont la remise a été différée, de par les impératifs sanitaires.
En 2022, Elodie LAFITTAU ne délaissera pas pour autant son harmonie de cœur. Elle en sera une musicienne dévouée, prête à ponctuellement rendre service et assurée de poursuivre l’écriture d’arrangements pour ses amis mélomanes. Une passion, on l’abandonne rarement. Elodie est passée à la Coda, mais de nouvelles symphonies s’offrent à elle.