Le mot du président

En ce début d’année 2024, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle qui nous ouvrira encore les portes des arènes.

J’espère de tout cœur que nous pourrons vivre intensément une année taurine des plus actives et des plus passionnantes, où nous aurons l’occasion de croiser nos chemins autour des arènes du Sud-Ouest et du Sud-Est.

Soyez assurés de toute ma sympathie et de mon engagement pour porter en votre nom les passions pour les arts taurins, unis plus que jamais.

Tout prochainement, le samedi 27 janvier, se déroulera le deuxième Congrès de l’Union des Clubs Taurins de France.

C’est avec plaisir que je vous accueillerai, chers amis, au Patio de Camargue, à Arles, pour tisser encore plus fort les liens qui unissent les associations adhérentes et leurs membres, mais aussi partager notre passion et notre amitié avec toutes celles et tous ceux qui voudront être à nos côtés, pour ce jour si important.

Ce début d’année sera aussi un moment autour des nouveaux administrateurs qui seront élus en ce mois de janvier 2024. Pour un nouveau mandat de 3 ans.

Soyons solidaires pour entretenir cet élan d’union, cet élan de rassemblement, cet élan d’amitié, cet élan de passion, pour réunir dans un même mouvement les aficionados, les coursayres et les afeciounas qui partagent le bonheur de se retrouver autour des arts taurins, en faisant vivre les arènes de nos villes et villages.

Amis de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE, que l’année 2024 soit chaleureuse et festive, solidaire et conviviale, taurine à 100 % pour que nous soyons plus que jamais « Ensemble, passionnément dans l’arène » !

Organigramme

Gérard SUBERCHICOT

Président
POUILLON
(Landes)
Région SUD-OUEST

Serge PORTAL

Vice-président
ORGON
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Ugo MARQUEZ

Secrétaire
MOLLÉGÈS
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Marie SENAC

Secrétaire adjoint
TOUJOUSE
(Gers)
Région SUD-OUEST

Laurent LUCASSON

Trésorier
ARBONNE
(Pyrénées Atlantiques)
Région SUD-OUEST

Jérôme LABADIE

Trésorier adjoint
TOULOUZETTE
(Landes)
Région SUD-OUEST

Philippe BAYLE

FONTVIEILLE
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Patrick ESTEBAN

UCHAUD
(Gard)
Région SUD-EST

Frédéric BLANC

MAUREILHAN
(Hérault)
Région SUD-EST

Jean-Luc HAUQUIN

RION-DES-LANDES
(Landes)
Région SUD-OUEST

François DARROUX

AIGNAN
(Gers)
Région SUD-OUEST

NICOLAS MANCHON

LUNEL
(Hérault)
Région Sud-Est

Pierre DELHOSTE

CAZAUBON
(Gers)
Région SUD-OUEST

Bastien MOITY

HORSARRIEU
(Landes)
Région SUD-OUEST

Pierre PANCIN

EYRAGUES
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Pierre SALENC

ARLES
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Franck SERVE

VIGNES
(Pyrénées Atlantiques)
Région SUD-OUEST

Thierry SERVELLERA

ISTRES
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Activités

De saison en saison, mais encore plus du printemps à l’automne, l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE est en effervescence.
Une exaltation qui se vit plus qu’elle ne s’explique !

Au fil des assemblées générales des associations adhérentes, les premiers mois de l’année, se dessine la temporada ou saison taurine, tant dans le SUD-EST que dans le SUD-OUEST. Avec l’empressement pour les membres des 200 associations et tous leurs amis de courir au plus vite vers les arènes, pour prendre part à la geste séculaire des jeux taurins aux visages multiples.

L’UCTF et son réseau d’associations offre à foison des animations diverses : expositions, lotos, fêtes et spectacles taurins en tous genres. Les tenues blanches et boléros, les riches habits à paillettes dorées des matadors sont autant d’aimants pour les aficionados, afeciounas et coursayres.

Avec l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE et son cortège sans fin de spectacles dans l’arène, s’écrit une inoubliable richesse de rencontres humaines sans égale.

C’est l’assurance de vivre jusqu’à l’ivresse des émotions au cœur de l’arène, avec les toreros, les raseteurs et les écarteurs landais. Tels des dieux de l’arène, ils sont source d’adrénaline pour tous ces gens de passion qui revendiquent leur bonheur en parcourant les régions, d’arène en arène, toutes plus pittoresques les unes que les autres. De ville en ville, de village en village, de région en région… et toujours marchant ou accourant vers une arène. Une arène de légende bien sûr !

Corridas et novilladas, courses camarguaises, abrivados et bandidos, tientas et capeas, courses landaises et jeux d’arènes se succèdent quasiment de jour en jour, de l’Atlantique à la Méditerranée, dans les régions taurines de France.

Alors, vous aussi, venez vivre à grands pas un moment qui sera peut-être le plus beau jour de votre vie. L’émotion peut jaillir dans toute arène de France et l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE vous tend la main pour être des nôtres.