Le mot du président

 

Déjà l’été s’estompe et l’automne s’annonce avec ses soirées plus fraîches. Au revoir l’été 2024, sur le sable fauve des arènes !

Pour autant, la saison taurine n’est pas encore totalement finie. Heureusement !

Partout, partout où l’Union des Clubs Taurins de France vit et irrigue de ses amitiés et de ses passions les contrées du Sud et d’ailleurs, les arènes ont retenti de mille clameurs. Que dis-je, de bien plus !

Plus que nous le souhaitions, nous avons été nombreux à ressentir ces derniers mois les palpitations de l’arène, à partager les émotions d’un torero, la bravoure d’un toro, l’audace d’un raset, la dangerosité d’un biou, l’exploit d’un écarteur landais, les cornes assassines d’une vache de course landaise.

Oui, l’été est presque fini, mais les arènes ne referment pas totalement leurs portes. Pour quelques jours, quelques semaines encore.

D’autres rendez-vous incontournables vont faire vivre et vibrer les arènes dans les jours prochains, ou les semaines à venir. Comme une ultime occasion de jouer les prolongations taurines, tant dans le Sud-Ouest, entre Atlantique et Occitanie, qu’en Sud-Est sur les terres de Camargue, de Provence ou d’Occitanie.

Ne rangeons pas trop vite nos chapeaux et nos lunettes de soleil, nos bandanas et notre gourde. Profitons jusqu’aux derniers instants de cet automne en parcourant les arènes vers où convergent tout autant nos cœurs et nos esprits, pour garder au fond de soi un peu de sable piétiné par les fauves de l’arène et des artistes au grand cœur…

Plus que jamais, vivons « Passionnément, dans l’arène » !

Organigramme

Gérard SUBERCHICOT

Président
POUILLON
(Landes)
Région SUD-OUEST

Serge PORTAL

Vice-président
ORGON
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Ugo MARQUEZ

Secrétaire
MOLLÉGÈS
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Marie SENAC

Secrétaire adjoint
TOUJOUSE
(Gers)
Région SUD-OUEST

Laurent LUCASSON

Trésorier
ARBONNE
(Pyrénées Atlantiques)
Région SUD-OUEST

Jérôme LABADIE

Trésorier adjoint
TOULOUZETTE
(Landes)
Région SUD-OUEST

Philippe BAYLE

FONTVIEILLE
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Jean-Luc HAUQUIN

RION-DES-LANDES
(Landes)
Région SUD-OUEST

Frédéric BLANC

MAUREILHAN
(Hérault)
Région SUD-EST

Colette LACOMME

MONT-DE-MARSAN
(Landes)
Région SUD-OUEST

François DARROUX

AIGNAN
(Gers)
Région SUD-OUEST

NICOLAS MANCHON

LUNEL
(Hérault)
Région Sud-Est

Patrick ESTEBAN

UCHAUD
(Gard)
Région SUD-EST

Bastien MOITY

HORSARRIEU
(Landes)
Région SUD-OUEST

Pierre PANCIN

EYRAGUES
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Franck SERVE

VIGNES
(Pyrénées Atlantiques)
Région SUD-OUEST

Thierry SERVELLERA

ISTRES
(Bouches-du-Rhône)
Région SUD-EST

Activités

De saison en saison, mais encore plus du printemps à l’automne, l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE est en effervescence.
Une exaltation qui se vit plus qu’elle ne s’explique !

Au fil des assemblées générales des associations adhérentes, les premiers mois de l’année, se dessine la temporada ou saison taurine, tant dans le SUD-EST que dans le SUD-OUEST. Avec l’empressement pour les membres des 200 associations et tous leurs amis de courir au plus vite vers les arènes, pour prendre part à la geste séculaire des jeux taurins aux visages multiples.

L’UCTF et son réseau d’associations offre à foison des animations diverses : expositions, lotos, fêtes et spectacles taurins en tous genres. Les tenues blanches et boléros, les riches habits à paillettes dorées des matadors sont autant d’aimants pour les aficionados, afeciounas et coursayres.

Avec l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE et son cortège sans fin de spectacles dans l’arène, s’écrit une inoubliable richesse de rencontres humaines sans égale.

C’est l’assurance de vivre jusqu’à l’ivresse des émotions au cœur de l’arène, avec les toreros, les raseteurs et les écarteurs landais. Tels des dieux de l’arène, ils sont source d’adrénaline pour tous ces gens de passion qui revendiquent leur bonheur en parcourant les régions, d’arène en arène, toutes plus pittoresques les unes que les autres. De ville en ville, de village en village, de région en région… et toujours marchant ou accourant vers une arène. Une arène de légende bien sûr !

Corridas et novilladas, courses camarguaises, abrivados et bandidos, tientas et capeas, courses landaises et jeux d’arènes se succèdent quasiment de jour en jour, de l’Atlantique à la Méditerranée, dans les régions taurines de France.

Alors, vous aussi, venez vivre à grands pas un moment qui sera peut-être le plus beau jour de votre vie. L’émotion peut jaillir dans toute arène de France et l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE vous tend la main pour être des nôtres.