ARBOUCAVE, la fête comme fil conducteur multigénérationnel.

28 Juil 2023 | Association Course landaise

Une fresque aux abords des arènes, réalisée par Sandrine Labat, illustre parfaitement l’esprit festif de ce village. Dans la rue de l’encierro qui vous mène aux arènes, vous pouvez ressentir à travers les illustrations toute cette passion autour de l’encierro, de la course landaise et de la musique.

Pour comprendre cet intérêt, les trois générations de la famille Laffitte à Arboucave sont le reflet des transmissions qui animent les familles dans les villages.

Jean Laffitte, l’actuel magistrat du village, fut écarteur dans la cuadrilla Darracq, attachée au ganadero Maigret puis il rejoint les couleurs sang et or qu’il défend encore aujourd’hui en qualité d’associé de la SARL Dargelos.

Jean se souvient que la course landaise était bien ancrée à Arboucave.

« Dans les années 60, le village partageait des arènes démontables avec 7 communes : Bahus, Classun, Castelnau, Arboucave, Pimbo, Saint-Loubouer et Pécorade. Une douzaine de tracteurs faisait le déplacement pour transporter les gradins, loges, planches… », raconte le maire Jean Laffitte.

Les arènes actuelles ont été réalisées en 2 fois : l’enceinte et les loges au début des années 80 puis les gradins face à la présidence, le tout étant inauguré le 19 juin 1999.

Les présidents successifs (Robert Dubroca, Jean Laffitte, Alain Bidot, Olga Cassoulet, Philippe Dubroca, Stéphane Laffitte en co-présidence avec Jonathan Bidot et Paul Dubroca) ont su dynamiser ces fêtes au fil du temps.

Arboucave est également réputé pour son encierro du dimanche midi. Le 1er encierro fut organisé en 1977 sous la houlette de Jean Laffite, Jean Baillet et Alain Tastet qui suivaient les encierros à Pampelune.

Stéphane Laffitte, l’actuel président du comité des fêtes depuis 2008, a hérité de l’aficion de son père puisqu’il fait partie de la bande de copains qui sillonne les Landes et les frontières pour chercher cette adrénaline devant les vaches.

« L’organisation des encierros a évolué avec le temps : le circuit, qui était au départ en boucle pour aujourd’hui être des allers-retours, la sécurité, le respect des horaires, le défilé de chars, l’implication des associations avec leur thème respectif, le défilé de musique… et l’encierro avec les taurillons qui attirent les jeunes et leurs parents », déclare Stéphane Lafitte.

Les jeux inter-villages du dimanche après-midi attirent également du monde pour écarter ; les amateurs peuvent s’essayer et les vocations peuvent naître de ces jeux.

 

Nombreux écarteurs sont issus d’Arboucave : Jean Laffitte, Jean Baillet, Jean-Claude Tastet, Romain Dupouts et dernièrement Simon Laffitte, le fils cadet de Stéphane. Simon Laffitte, avec sa moustache légendaire, a débuté sa carrière d’écarteur en 2021 dans la cuadrilla de Promotion Lilian Garanx et fait certainement la fierté de son grand-père.

Enfin, qui dit fête, dit musique. La musique fait partie intégrante du programme.

Martin Laffitte, le fils aîné de Stéphane, anime les fêtes au sein de l’Union Musicale Samadétoise et les notes de son saxophone encouragent sa famille qui se produit dans les arènes.

Les fêtes d’Arboucave se déroulent toujours le 1er dimanche après le 15 août et pendant les 4 jours de fête, la famille Laffitte d’Arboucave véhicule bien les valeurs que prône l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE : tauromachie, union, convivialité, esprit festif, amitié…

Fabienne DUTOYA – Présidente Groupement TURSAN ADOUR.