DANS LA FAMILLE DUSSAU, Lucas est son prénom…

30 Nov 2023 | Association Course landaise

Faut-il encore présenter Christophe DUSSAU, l’un des plus grands champions que compte la course landaise. Un palmarès éloquent qu’il sera compliqué d’égaler. Un virtuose de la piste auquel Cyrille VIDAL et Sylvain LAPIQUE viennent de consacrer un bien bel ouvrage.

Cette année, Christophe a rejoint la ganaderia familiale, au sein de laquelle évoluent son frère, ses fils, ses neveux… Il apporte son indéniable expérience aux jeunes pousses désireux comme lui de connaître cette adrénaline qu’offre la vie en boléro. Parmi eux, son fils Lucas.

Mi-septembre, à Garlin, Lucas a conquis le titre de champion des jeunes écarteurs. La consécration, grâce aux conseils de papa, sûrement bien fier de voir sa progéniture perpétuer la passion familiale. Un mois après, Lucas a accepté de revenir sur ce dimanche pluvieux, qui l’a vu triompher face à des adversaires coriaces, dont son dauphin Alexis Lahitte. « Je me suis présenté à ce championnat pour donner le meilleur et faire bonne impression. Comme tout compétiteur, le titre était dans un coin de ma tête. Cela fut serré jusqu’au bout. Forcément j’étais très content du résultat. C’est seulement ma deuxième saison en piste. J’ai la chance d’évoluer près de mon frère et d’autres membres de la famille. Papa donne de très bons conseils. Porter son nom dans ce milieu pourrait sembler difficile, mais le public est indulgent, il sait que je suis en apprentissage et que je dois encore progresser ».

Calme et posé est Lucas. Lui qui enfant préférait davantage la voltige. « Je suis passionné depuis tout petit. En effet j’ai d’abord fait des sauts. En grandissant j’ai voulu écarter. Je connais les risques de cette pratique. Mais j’aime ça. J’espère l’an prochain faire une belle saison, sans me prendre la tête. Je serai attendu, j’aurai la pression. Je donnerai le maximum pour bien faire ». Derrière lui, Maître Christophe saura susurrer les justes conseils. Pour tous ces jeunes, avoir un tel expert mettant ses connaissances à disposition, c’est un grand luxe dont il faut pleinement profiter !

Fabrice LAFOURCADE