Donzacq : Ulrich TEXIER, impliqué de toutes parts…

27 Août 2021 | Association Course landaise

Quand il est né à Dax le 12 janvier 1980, la famille d’Ulrich TEXIER, domicilié à Amou en Chalosse, village qui possède tout un vivier d’as de l’arène, a vu un signe. En venant au monde sous le signe du Bélier, redoutable bête à corne, Ulrich ne pourrait échapper au virus de la Course Landaise, très contagieux entre le Luy de Béarn et les rivières et ruisseaux des Arrigans.

Comme plusieurs de ses copains, Ulrich Texier est atteint par cette pandémie. Après quelques essais très prometteurs à l’occasion des courses des cuisinières de la fête d’Estibeaux, il franchit le pas. L’année de sa majorité, il débute en course formelle (1ère catégorie) dans la cuadrilla rattachée au troupeau Latapy de Souprosse. Son chef de cuadrilla s’appelle Didier Latapy. Il sera son compagnon 20 ans plus tard au sein du trio d’hommes en blanc de la ganaderia Armagnacaise.

Sportif depuis son plus jeune âge, grand, mince et souple, Ulrich Texier est un excellent feinteur de jeunes vaches sans corde.

Ecarteur Vert et Blanc

Après une troisième année chez Latapy, Ulrich suit la tradition des écarteurs amollois. Tôt ou tard, ils écartent chez Jean-Louis Deyris, le ganadero de la Técouère. En 1999 il y est souvent sur le devant de la scène. Cette année-là, il est à l’affiche du prestigieux Festival Art et Courage de Pomarez où il affronte une vache sans corde du troupeau Deyris, puis réalise son premier écart au taureau Jacobo, 520 kg, de l’élevage camarguais de Granier.

2002 est la plus belle année du parcours d’Ulrich Texier en course formelle. Il prend part à plusieurs concours à quatre troupeaux, avec une place au pied du podium pour la Saint-Jean à Saint-Sever.

Afin de concilier sa passion de l’arène, avec ses activités professionnelles et familiales et sa passion pour le rugby qu’il pratique avec brio sous les couleurs de l’Union sportive habassaise, club auquel il est toujours resté fidèle, Ulrich Texier effectue sa reconversion, sans quitter la course landaise. Le voici en Seconde, toujours écarteur puis progressivement entraîneur.

C’est avec ce nouveau statut d’entraîneur qu’on le retrouve en 2007 sous les couleurs de la ganaderia Dargelos, dans la cuadrilla conduite par Eric Labeyrie. Il reprend parfois le boléro pour se mesurer aux vaches sans corde.

2008, retour d’Ulrich Texier chez Deyris. Il forme en course formelle, dans la cuadrilla commandée par Jean-Marc Lalanne, un binôme d’entraîneurs associé à son copain d’Amou Elvis (Stéphane Courtiade).

Profitant de sa connaissance du bétail fougueux, Ulrich Texier est choisi comme homme de piste de la 2ème Nuit du Toro dans les arènes de Dax, par Nicolas Vergonzeanne son organisateur.

 

 

Un entraîneur performant

La seconde décennie du 21ème siècle marque de nouveaux tournants dans le parcours d’Ulrich.

Il s’enfonce dans la Chalosse profonde en fondant une famille à Donzacq. Il est de retour sous l’étendard Sang et Or comme entraîneur de la cuadrilla de Promotion. Il y a pour équipier Frédéric Vergonzeanne.

Plus tard, son sang-froid, son souci du petit détail et son efficacité n’échappent pas à la ganadera Cathy Agruna. Pour créer une paire d’entraîneurs ultra compétitive au service de l’Armagnacaise, elle associe Ulrich Texier à Mathieu Crabos.

Une promotion n’arrive jamais seule. En 2020, au cours de l’assemblée générale réunie à Pouillon, Ulrich est élu au conseil d’administration de la Mutuelle des Toreros Landais.

L’année suivante il devient président du Club Taurin de Donzacq, cité en exemple pour son rayonnement. Il succède au regretté Roland Barrouillet.

Coiffé de ses nouveaux bérets, Ulrich Texier fait partie, plus que jamais, des plus agréables et dévoués compagnons qui composent le mundillo de la Course Landaise et les ambassadeurs de l’Union des Clubs Taurins de France.

 

Michel DECLA