Voilà une association créée en 1987, sous l’impulsion de Charles Fidani, vedette du crochet des années 1940-1950, et partenaire des célèbres cocardiers de l’époque : Vovo et Gandar. Le but initial était de réunir tous ceux qui avaient revêtu la tenue blanche, dans un club, afin de participer encore à des moments d’estrambord, mais aussi de prendre part aux moments de peine. Le siège social est fixé au grand café de Beauvoisin, chez Roger Pascal, autre grand raseteur qui a fait partie du poker d’As, avec André Soler, Francis San Juan et François Canto. Si tous les grands ont adhéré aussitôt à l’idée de Charles Fidani, il a fallu du temps pour que les modestes prennent conscience que tous étaient accueillis à bras ouverts.
Quelques amis des raseteurs ont rejoint le groupe et participent depuis lors aux différentes manifestations conviviales. La ressource principale du club est la vente des cartes de membre aux anciens raseteurs ainsi qu’aux sympathisants. Les souvenirs en commun refont surface, souvent embellis par la mémoire encore féconde . Etre raseteur est une chance, devenir ancien raseteur est un privilège. Il faut savoir en profiter. En 1975, lors du premier congrès de la FFCC, la charte de la course libre, de Pierre Vignon, fut adoptée pour servir de base à la règlementation des courses de taureaux, à la demande des personnalités de l’époque. Il a été inscrit au règlement fédéral un article donnant accès aux arènes gratuitement aux anciens raseteurs, par reconnaissance et respect du sang versé en piste… Plus on vieillit, plus on apprécie cet acte, sachant que 17 de ces jeunes gens ne peuvent guère jouir de cette reconnaissance.
En 35 ans, quatre présidents se sont succédé : Charles Fidani de 1987 à 2004, Daniel Pellegrin de 2004 à 2006, Roger Pascal de 2006 à 2019, et actuellement Jacques Roumajon entretient le flambeau depuis 2019. L’adhésion de l’association des anciens raseteurs à l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE est une action de solidarité et d’encouragement pour tous ceux qui se dévouent bénévolement, pour la continuité et la sauvegarde de nos tauromachies.