C’est sous l’impulsion de Jean-Jacques REBOUL, et une proposition de Madame Renaud épouse du photographe taurin, que le Trophée des Vaches Cocardières PHILIPPE THIERS voit le jour en 1980, avec la première finale dans les arènes de Sommières en 1981.
Le projet était de réunir des raseteurs, des manadiers, des clubs taurins ainsi que la presse de bouvine pour la promotion et la maintenance des courses de vaches.
Cette année, le trophée rentre dans sa 42ième année d’existence ; les organisateurs du trophée ont choisi de rejoindre l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE. En 2021, l’UCTF a décidé de récompenser la vache cocardière de la manade Albert Chapelle OCTOPUSSY.
Le déroulement de ce trophée permet aux éleveurs de sélectionner les mères des futurs cocardiers, dès le mois d’avril et ce jusqu’en juin.
Le trophée organise des courses de vaches jeunes dites de présélection, avec la présence des raseteurs stagiaires du pôle Ligue de la Fédération Française de la Course Camarguaise.
Le calendrier débute ainsi le 1er mai à Gallargues Le Montueux, puis Codognan, Lunel-Viel, Maussannes, Uchaud, Vauvert, Générac, Vestric et Candiac, etc. En 2022, la finale se déroulera le vendredi 9 septembre, dans les arènes du Grau du Roi.
En 42 ans, seulement trois présidents se sont succédé à la tête de cette association, ce qui atteste la bonne entente au sein de ce trophée : Jean-Jacques Reboul, Jacques Roumajon, Patrick Garcia.
Les organisateurs de ce sympathique trophée souhaitent développer davantage le nombre de clubs taurins susceptibles d’organiser des courses de vaches cocardières. En effet, comment oublier que cette compétition permet aussi la sélection de mère pour nos futurs cocardiers. L’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE s’associe pleinement à cette démarche.