Les frères ANDRÉO – Rogé et Bernard – , des pelots heureux et fiers de leur Biou d’Or 2021

29 Oct 2021 | Association Course camarguaise

C’est en 1987, avec l’achat d’une douzaine de vaches et d’un étalon que cette manade voit le jour. Patiemment, les deux frères font naître, gardent tout, regardent… Leur relation avec d’autres manadiers leur permet d’enrichir le cheptel. En peu d’années, ce cheptel atteint soixante bêtes ; la sélection commence alors à s’opérer.
Pour cela, les manadiers tirent profit de toros-piscines et de courses de vachettes réalisés dans les clubs taurins environnants. Les premières vaches intéressantes se distinguent : la première Baillarguoise, puis Frisquette. A partir de ce moment, la manade prend son rythme de croisière et progresse de course en course et de saison en saison. « Nous avons une centaine de têtes de bétail. Nos activités sont les courses camarguaises, quelques toros-piscines et courses de vaches de nuit dans les clubs taurins environnants ainsi que les réceptions au Mas des Cabidoules. Autour du Mas, quarante hectares sur lesquels nous gardons nos taureaux durant la saison d’activité. Pendant la période hivernale, nous montons l’ensemble du cheptel dans les collines, autour de Sussargues, où là aussi quarante-cinq hectares sont aménagés pour que la mauvaise saison se passe au mieux », déclarent les frères manadiers.  Et d’ajouter : « Nous participons à environ une cinquantaine de courses par saison, principalement dans l’Hérault et le Gard. La Provence nous connaît davantage par notre participation au Trophée du Trident d’Or. Pour nous, l’obtention du Biou d’Or 2021, avec notre taureau MUIRON, c’est la récompense du travail accompli depuis la création de la manade ».
En effet, après le vote de la commission du Trophée Taurin, une fois le dépouillement terminé, Julie Zaoui directrice de la commission du Trophée Taurin annonce les résultats qui sont sans contestation possible, dès le premier tour : 11 voix pour le taureau MUIRON de la manade DU TERNEN ! Précisons que la voix du vote du public était aussi en faveur de MUIRON Son palmarès : palme d’Or en 2020 – Biou d’Or 2021 – Première participation à la finale des As. D’ores et déjà les organisateurs font chauffer le téléphone des manadiers pour le réserver… Gageons qu’il sera présent en début de saison pour le week-end de Pâques en Arles. L’ensemble des membres de L’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE félicite la Manade LE TERNEN pour le travail accompli depuis ces années, ainsi que pour le Prix du Biou d’Or 2021, tout en souhaitant une longue carrière à MUIRON.