LUNEL : le collectif des aficionados français a vu le jour en 2015

28 Mar 2022 | Association Corrida

L’idée du Collectif des aficionados français naît de deux problématiques tauromachiques : réunir les aficionados des trois tauromachies pour échanger autour de leur passion et la faire connaître aux autres avec comme devise promouvoir, partager, initier aux différentes cultures taurines.

La culture taurine ne se réduit pas à des spectacles mais elle se décline à travers l’Art sous toutes ses formes : photographie, peinture, sculpture, cinéma, écriture.

En novembre 2015, le Collectif organise le premier spectacle aux arènes de Lunel.

La journée inter-tauromachique voit le jour avec la participation d’écarteurs landais, de toreros, de raseteurs camarguais et de recortadores venus bénévolement.

Les bénéfices de cette journée ont été reversés à une association caritative locale.

Puis le collectif des aficionados français devient une identité taurine ; son bureau s’élargit avec de nouvelles idées et les adhésions ne se font pas attendre.

L’association dans un souci de dynamisme a mis en place durant ces six années d’existence  différentes activités : voyages en Espagne, déplacements dans diverses férias organisées par des clubs taurins locaux, voyages dans le Sud-Ouest (Championnat de France des écarteurs, Féria de la Faïence, la Madeleine), visites de manades locales, visites de ganaderias françaises ( Sud-Est et Sud-Ouest ), week-end  Art taurin  en collaboration avec l’association Le cartel des tauromachies  : exposition de photos camarguaises de 1935 à nos jours, pièce de théâtre , projection de film, conférence d’un auteur.

En 2017, le Collectif intègre le Trophée Pescalune Manu Pero  (groupement de  clubs taurins de Lunel ), ce qui représente une reconnaissance par l’Aficion de la ville de Lunel.

En mai 2022,  pour revenir à l’idée de fond du collectif, sera organisée la journée des cultures taurines; en réunissant les acteurs des  tauromachies  camarguaises, landaises et espagnoles à travers de spectacles taurins, d’expositions de photographies et de peintures,  d’un marché artisanal….

Ces dernières s’uniront en pays, dans une manade, avec pour ambition faire vivre et découvrir les traditions.

La convivialité et le dynamisme de l’équipe du Collectif des aficionados français sont nourris par ces moments de partage d’aficion avec ses propres adhérents et la rencontre des aficionados de toute la France.

 

Ces aficionados sont heureux de faire partie de l’aventure de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE France, en partageant les mêmes idées et en promouvant ensemble les cultures taurines.