Thierry Caubet, coprésident de l’association Comité des fêtes-Club taurin, souhaite rebondir après cette période difficile de deux années avec des moments festifs à Marciac.
Les arènes qui ont été construites au début du 20e siècle ont connu de gros travaux dans les années 2000 ; c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui nous avons des entretiens réguliers de peinture et de nettoyage avant de débuter la saison 2022. Nous avons une place forte ici à Marciac où des personnes ont marqué l’histoire comme : Roger Toulouse de 1945 à 1953, Amédée Monlezun de 1975 à 1995, Jean Peffau avec l’équipe des fondateurs du comité régional. On se souvient aussi due ganadero Labat de Buglose avec « Marciacaise » qui fut corne d’OR pendant 4 ans et le célèbre écarteur « Ramuntcho » qui a marqué si souvent de son empreinte les courses à Marciac. Une association dont l’efficacité se vérifie chaque année, essentiellement durant les fêtes locales dont les courses landaises ont constitué depuis plus d’un siècle l’attraction principale. Le programme du dimanche 17 août, tout d’abord, à partir de 11 heures, déchargement et mise en loges des coursières de la ganaderia Dargelos. À partir de 16 heures, défilé de la cuadrilla depuis la mairie. À 16 h 30, grande course landaise comptant pour le challenge de l’armagnac, avec la ganaderia Dargelos et la cuadrilla d’Alex Duthen. Le lundi 18 août, à 21 h 30, c’est la cuadrilla de Gaëtan Labaste, attaché à la ganaderia Armagnacaise, qui défilera en piste pour une grande Course comptant pour le challenge de l’Armagnac. Toujours très prisée, la course de promotion du Jazz en Marciac début août. La course est offerte pendant le festival aux férus de jazz, elle connait un joli succès. Au programme aussi, la reprise en septembre des olympiades, qui par tradition était en juin ; c’est une rencontre de chaque club de Rivière Basse avec des jeux : courses aux sacs, aux œufs, dégustation à l’aveugle, tirs à l’arc, etc., un moment de partage et surtout convivial qui rassemble les dirigeants.
Au final, une année 2022 pleine d’espoir avec la présence de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE pour établir un plan de communication avec l’aide d’affiches et surtout faire bénéficier les acteurs de nombreux lots lors de manifestations. Dans l’arène à Marciac, n’hésitez pas à contacter le président du comité Thierry Caubet au 06 80 20 23 38 et par courriel : byrrh32@orange.fr