MONTAUT, la course landaise au cœur des fêtes

27 Mai 2023 | Association Course landaise

Le comité des fêtes de Montaut est un comité des fêtes très dynamique et inventif. Depuis plusieurs années il propose trois manifestions majeures pendant la saison.
Au printemps, nous organisons une journée festive autour de la courses landaise, depuis que le club taurin s’est transformé en commission taurine à l’intérieur du comité il y a une dizaine d’années. Une journée typiquement landaise avec un repas gastronomique le midi avec 200 convives et une course landaise comptant pour la compétition l’après-midi.

Mi-juillet, nous organisons une moulade le samedi soir. Mis à part une entrée commune pour se mettre en appétit, chacun ensuite fait un choix selon ses goûts entre le plat de moules, gambas cœurs de canards ou filets de cailles. Plusieurs animations ont tenté d’être mises en place en fin d’après-midi, avec notamment une course mixte, alliant une partie écarts sur des vaches de course landaise et en deuxième partie avec des jeux d’arènes. Au détour d’une conversation dans la grande côte de la gare qui descend vers la vallée du Gabas, nous avons créé un rendez-vous atypique, en organisant, pendant 5 années, une descente en skate dans les lacets de la colline. Des personnes viennent des quatre coins de France sur ce week-end pour connaître des sensations fortes. Malheureusement, la pandémie 2019, et le manque de bénévoles sur une telle manifestation avec en concurrence la féria de la Madeleine ont eu raison de la poursuite de cette manifestation.

La dernière manifestation est non des moindres, ce sont les fêtes communales le premier week-end de septembre. Avec une fréquentation toujours en hausse, avec quelques chiffres à la clé,  le jeudi soir concours de pétanque avec plus de 60 équipes, le vendredi soir un trial novateur avec 300 coureurs suivis d’un repas avec 800 couverts. Le samedi, journée marathon pour les organismes avec la journée des enfants en matinée, la soirée tapas avec 300 assiettes, la retraite aux flambeaux et un feu d’artifice tiré depuis le sommet de la tour de l’église Sainte-Catherine. Le dimanche tout est fait pour garnir les arènes pour la deuxième course landaise de l’année avec une messe en musique suivi d’un apéritif en musique au pied des arènes. Le midi, il y a un repas très prisé dans la rue authentique et principale du village avec également 800 repas servis. La course landaise est au centre de cette journée et clôture la saison de compétition collective organisée par la fédération Française de la Course Landaise.

Ces manifestations sont possibles en comptant sur des membres actifs bénévoles de 7 à 77 ans dont le nombre est d’environ 150 personnes sur l’ensemble de l’année qui se relaient aux diverses tâches. Le mot de conclusion est pour le président Fabien Pescay : « Nous sommes fiers d’arriver à tout gérer et concevoir en interne au niveau notamment des repas et du service à table afin de pouvoir contrôler financièrement l’ensemble de nos événements que nous proposons durant l’année ».