Mouriès : le premier plan en Provence ?

27 Avr 2021 | Association Course camarguaise

Créé en 1912, le Club taurin mourièsen fêtera ses 120 ans l’an prochain et son président, Lucien Fulconis, ses vingt ans de présidence.

Créé en 1912, le Club taurin mourièsen fêtera ses 120 ans l’an prochain et son président, Lucien Fulconis, ses vingt ans de présidence. En 1912, les arènes actuelles n’existaient pas ; les courses avaient donc lieu sur un plan appartenant à un particulier, certainement aficiouna au quartier Gimet. Puis en 1927, sous l’impulsion du Marquis Folco De Baroncelly qui souhaitait une piste en forme de fer à cheval, c’est André Brunet qui organisa la construction des arènes. Celles-ci seront améliorées en 1953 par André Blanc, alors maire, par la construction des gradins actuels, avec une capacité de 2500 places.

Malgré les conditions épidémiques actuelles, l’équipe de bénévoles, autour de Lucien Fulconis, a programmé la saison 2021. Courses aux As, à l’Avenir et aux taus (étalons), sans oublier une dizaine de courses de taureaux emboulés en nocturne durant la saison estivale qui permettent notamment de voir évoluer différentes écoles de raseteurs, face à des bestiaux des manades environnantes.

La fête du club au mois de juin, avec notamment une course aux As, un plateau d’hommes et de taureaux est attendue.  Retenons aussi la fête votive du village, au mois d’août, avec entre autre l’organisation d’un aïoli, les Trophées André Blanc, André Soler ainsi que la quarante-huitième édition des Olives Vertes le 16 septembre prochain. Durant les mois de juillet et d’août, tous les lundis à 18 heures, sont organisées gratuitement, avec le concours du village vacances Goélia, la visite expliquée des arènes (y compris piste et toril notamment). Cette visite est suivie par une course d’emboulés en nocturne.

Lucien Fulconis confie avec tant de passion, dans la veine des présidents de l’UNION DES CLUBS TAURINS DE FRANCE : « les arènes de Mouriès deviennent le premier plan de Provence. Nos ambitions et les projets que nous allons mener à bien pour les saisons à venir vont conforter cette position. Nous devons cela à la course camarguaise ».

Renseignements contact mail : clubtaurin.mouries[at]gmail.com