Rendez-vous chez les coursayres de Haut-Mauco dans les Landes.

26 Jan 2022 | Association Course landaise

Si Mont de Marsan dit ‘’Lou Moun’’ revendique le titre important de Pôle majeur de la Course Landaise, en raison de son histoire liée aux Fêtes de La Madeleine et de son importance administrative de chef-lieu du département des Landes, la ville rayonne aussi sur toute une région, le Marsan, riche en petits villages, à côté de ses communes très urbanisées

Dans la partie rurale, au Sud du Marsan, Haut-Mauco grandit, avec une croissance importante de sa population, passée au début du XXI° siècle de 721 habitants à un millier. Sa vie économique est impactée par les installations de l’ Agro-Pôle ‘’Maïsadour’’, au bord de la grand route de Saint-Sever.

Le bourg, regroupé autour de l’église dédiée à Saint-Médard que l’on fête le deuxième dimanche du mois de juin, offre un environnement de très jolis sites qui invitent à la détente au grand air, comme l’étang communal de Mounichon et la fontaine bienfaisante dédiée à Saint-Médard et la Source de Bayonne.

Le coeur du village s’enrichit régulièrement de nouveaux équipements culturels et sportifs. Depuis longtemps le club de basket-ball ‘’Les Genêts d’Or’’ est le symbole de la vitalité haut-maucoise.

L’attachement à la Course Landaise

Haut-Mauco est entourée de villages bien attachés à la Course Landaise. Parmi eux, des fiefs très anciens comme Campagne, Saint-Perdon et Aurice. Auxquels s’ajoute, depuis un quart de siècle, le dynamisme des tauromaches de Benquet et de Saint Pierre du Mont. Alors que les villes taurines de Saint-Sever et du Moun sont toutes proches.

Sous l’impulsion de Gilbert Lanne, maire depuis 2014, Haut-Mauco est bien placé pour comprendre l’importance fédérative communale et intercommunale de la Course Landaise.

Le village était doté, depuis les années 1960, de loges en dur que l’on complétait les jours de fête par des talenquères et des gradins métalliques démontables. Haut-Mauco louait ces éléments à d’autres communes landaises et gersoises. En 1976, les loges ont été démolies pour permettre la construction du hall des sports et la piste a été déménagée.

Pour maintenir la Course Landaise sur un nouveau terrain, la commune avait investi dans un équipement démontable, gros consommateur d’énergie de la part des bénévoles  En raison de sa vétusté, il a ensuite été remplacé par des gradins loués que l’on plaçait autour de la piste entourée de grilles. Cette solution précaire n’était pas totalement satisfaisante. En raison de signes de lassitude au sein du comité des fêtes, l’organisation de la course de juin allait-elle continuer ?

Un Club Taurin présidé par Jean Jacques Dufau

Sous l’impulsion de Gilbert Lanne, le premier magistrat, un club taurin a vu le jour, riche aujourd’hui d’une centaine de ‘’socios’’. 

Originaire de Mont de Marsan et citoyen haut-maucois, Jean Jacques DUFAU est à la tête du club.

Rappelons son bon parcours d’écarteur landais.

Jean Jacques Dufau et son club taurin a lancé un sacré pari : la construction d’arènes en dur.

 

 

Des arènes au cœur d’un parc dédié aux loisirs

Au centre du bourg, le dynamisme haut-maucois apparaît à travers la création d’un espace joliment aménagé. A côté du terrain de foot, on y trouve un ‘’City Park’’ et une piste de VTT, ainsi qu’un ensemble d’allées agrémentées par des plantations, pour déambuler en sécurité.

Il s’est enrichi, tout au long de l’année 2021, grâce la participation d’un groupe de travailleurs bénévoles, d’un nouvel équipement : des arènes modulables en théâtre de verdure.

Souvent retraités, ces volontaires pleins d’enthousiasme continuaient, en semaine, le travail entrepris le samedi matin. En raison des règles liées aux mesures sanitaires covidiennes, les casse-croûtes traditionnels, préparés par les daounes du club, n’ont pu être régulièrement être au rendez-vous, comme le veut la tradition du bénévolat. Qu’importe, les travaux ont très bien avancé.

Résultat : la construction d’un long parallélépipède en forme de scène.

A l’avant, 12 loges sont prêtes à accueillir les coursières

A l’arrière, des locaux de stockage, les vestiaires des toreros avec douches et toilettes, l’infirmerie.

Un double escalier métallique permet d’accéder au niveau supérieur. D’une superficie de 200 m², il pourra recevoir sièges et gradins les jours de course landaise et il servira de podium pour les séances théâtrales, concerts et festivals.

La piste a déjà servi lors des fêtes 2019, inaugurée par les coursières de la ganaderia La Mecque.

Elle forme un rectangle de 26 x 36 mètres. Tout son encadrement de bois et ses talenquères sont démontables.

A Haut-Mauco, on croise les doigts. Il fera beau pour les fêtes de la Saint-Médard 2022 et on espère qu’aucun microbe ne viendra contrarier les corsaïres qui s’associeront à ce grand événement.