TARSAC, un village gersois à l’âme si coursayre !

26 Déc 2021 | Association Course landaise, Non classé

170 habitants, village à 15 km de Nogaro et à 3 km de Riscle, Tarsac revendique une couleur très terroir, en pays gersois.

« Nous sommes toujours à l’affût d’un bon repas, de festivités qui durent trois jours, et une fois par an, nous accueillons nos amis lors d’une course landaise comptant pour le challenge de l’Armagnac et le Boléro d’Argent », tient à dire très enthousiaste Christian Ducom, dont le verbe chante le pays gersois.

Retraité depuis trop longtemps, dit-il avec malice, après une carrière d’enseignant au lycée aturin, Christian Ducom occupa la mission d’adjoint au maire durant deux mandats. Mais depuis 2020, il a déposé l’écharpe d’élu.

A Tarsac, point de comité des fêtes, mais plutôt une association sportive de course landaise (A.S.C.L.) qui organise les festivités et les rendez-vous taurins.

« On note déjà des courses en 1755 sur la place du village (…) et nous sommes fiers des arènes construites dès 1853 et dont l’échelonnement de la construction a duré environ une cinquantaine d’années », note avec fierté Christian Ducom.

Les Tarsacois sont attachés à leurs arènes et chaque année, dès le printemps, le dimanche matin, une quinzaine d’habitants se regroupe dans ce site pour donner un coup de fraîcheur et de nettoyage aux arènes. Et elles ont belle allure, ces petites arènes de village dont l’âme palpite des clameurs des supporters et coursayres…

« En général, nous débutons les opérations d’entretien, le dimanche matin, par un solide casse-croûte, puis nous nous mettons tous au travail ».

Figure emblématique du village, le colonel Gérard Dupont fut un membre influent de la fédération, au temps de la présidence de Gérard Darrigade. Son dévouement et son engouement ont largement essaimé et aujourd’hui bien des jeunes continuent l’œuvre de soutien et de promotion à la course landaise, aux côtés de Christian Ducom.

Dans le sillage de Christian, ont officié Franck Serve, Serge Laudet, Laurent Descoubet, Vincent Serres, Benjamin Sottizon, Bruno Ducom et Christophe Saint-Cric. Actuellement, Frédéric Stoecklin conduit l’équipe de l’A.S.C.L.

« A présent, le relais est pris par une équipe de jeunes, motivés, et qui continuent la promotion de la course landaise (…) pour preuve, l’organisation en 2021 de deux courses landaises au village ».

Tarsac s’enorgueillit de voir les arènes du village classées depuis 2009 au patrimoine caractéristique gascon. Grâce au baldaquin de platanes qui ceinture la piste. Cela vaut un coup d’œil et une balade !

Pour l’heure, Christian Ducom savoure son bonheur de vivre à l’ombre des arènes dont il parle avec éloquence, le cœur plein de souvenirs et de confiance en la jeunesse qui prolonge son action… pour les arènes et pour Tarsac. Une petite capitale certes, mais si coursayre !