TIAGO COLL : la fête des pères… en septembre

31 Oct 2023 | Association Course landaise

C’est à se demander qui était le plus heureux des deux, au soir de ce championnat des jeunes disputé en terre gersoise. Lui, Tiago, qui a triomphé chez les sauteurs et brandi son premier bouclier, sous une pluie battante qui n’aura pas douché son bonheur ?

Ou Denis, bien connu dans le milieu de la course landaise, voltigeur puis entraîneur, désormais fier papa d’un acteur en devenir ?

Deux semaines après l’obtention de son titre, Tiago est revenu sur sa belle victoire, posément. « Avant la sortie de la dernière vache, j’ai 6 points d’avance. Alors, quand je me réceptionne correctement sur mon saut périlleux, je me doute que je vais vivre un bon moment. A l’annonce des résultats, j’étais heureux. J’ai réussi à faire ce que je souhaitais, sans pression. Avoir participé à quelques courses de formelle cette saison m’a donné de la confiance. Chez Dargelos, j’ai été bien accompagné. Le jour du championnat, papa me conseillait. J’ai été très content de lui faire plaisir ». Le jeune champion s’exprime en toute humilité, confirmant ne pas se projeter outre mesure, prenant les expériences les unes après les autres. « J’ai le temps… Mais forcément j’ai des rêves, car côtoyer des champions, dans mon entourage et dans mon équipe, cela donne des envies ». Proche de la famille Vergonzeanne, Tiago peut effectivement s’inspirer de ces grands qui l’entourent, et qui ont marqué par leurs exploits l’histoire de la course landaise.

Il est loin le temps où le petit Tiago vivait sa passion dans l’ombre, dans une arène aménagée à l’arrière du garage de ses grands-parents. De nombreuses séances dans un club de gymnastique l’ont ensuite aidé à se perfectionner. De même que la préparation physique à laquelle il s’adonne. Aujourd’hui, le lycéen a fait ses gammes, prouvé ses qualités. Tiago a le temps de grandir encore, mais déjà il a posé son empreinte sur le sable des ruedos. Puissent les mois à venir lui procurer bien des satisfactions, lui qui par ses prestations abouties, ici et là, a déjà semé du plaisir dans les travées.

Fabrice Lafourcade