A eux seuls, ils forment une solide cuadrilla. En chef de cuadrilla, Jacques Tartas le maire, mais aussi Clémence Lacourt, Marie Senac vice-présidente de la fédération française de la course landaise, sans oublier Joël Fourcade et Alain Lamothe qui promènent le nom et le renom de leur village tout alentour, d’arène en arène, en spectateurs fidèles.
Une cuadrilla certes, mais Toujouse, c’est aussi une arène qui fleure bon le terroir gascon. Au cœur du Bas-Armagnac où l’eau-de-vie coule généreusement. Pour ragaillardir les cœurs vaillants et les appétits solides. Toujouse et quelques 280 habitants qui vivent à 30 km de Mont-de-Marsan, à 18 km de Nogaro et d’Aire-sur-l’Adour et au cœur de ce village, une seule famille qui distille à la maison. Chez Clémence Lacourt très précisément. « Nous avons des flacons de 1970 à nos jours, dans nos chais, raconte Clémence. A chaque repas organisé au village, j’apporte la bouteille d’Armagnac pour sceller un peu plus de convivialité ». Coursayres, les Toujousains le sont « cap e tot ». Les arènes ont été construites en l’an 2000 par les villageois. Une centaine de bénévoles qui de samedi en samedi a fait surgir de pittoresques arènes. De forme rectangulaire, avec 12 loges, voire 13, elles permettent d’accueillir un millier de spectateurs. Dont 700 places assises. « Avec ces arènes, nous avons le bonheur d’avoir une animation forte pour la fête locale qui se déroule toujours le premier dimanche de septembre ; lors de ce rendez-vous coursayre, on multiplie la population par 2 ou 3 ; c’est un temps fort », explique avec beaucoup de bonheur Clémence Lacourt, la présidente du comité des fêtes. Par le passé, Toujouse avait des arènes démontables que l’on articulait autour de quelques loges en dur. C’était avant ! « Notre village a toujours été très enraciné dans la course landaise ; le troupeau Deyris foule notre piste depuis l’année 1970 et nous sommes très fidèles à cette devise vert et blanc », ajoute encore Clémence.
Toujouse a aussi la chance d’avoir un maire dévoué pour la course landaise. Jacques Tartas est un enfant du village. Longtemps président du comité des fêtes, membres de la FFCL durant plusieurs mandats, le maire soutient toujours l’initiative des membres du comité. « Nous avons un comité des fêtes très intergénérationnel ; nous fédérons tous les acteurs du village qui veulent contribuer à l’animation et au soutien à la course landaise ». Si les arènes sont un temple au cœur de Toujouse, il faut aussi visiter l’église qui tenait lieu d’entrée dans le village, attenant au château fort aujourd’hui démoli. Seul demeure le porche pour vestige. Et le musée qui a son charme met en scène la vie agricole et artisanale du Bas-Armagnac. L’été prochain, on pourra visiter dans une même balade église, musée et arène. Au cœur d’un pays de cocagne si gascon ! Gérard SUBERCHICOT