L’union des Clubs Taurins de France représente fièrement les trois tauromachies présentes sur notre territoire, la course landaise, la course camarguaise et la corrida.

La passion taurine se découvre, se vit et se partage sur le site de l’Union des Clubs Taurins de France.

C’est pourquoi sur cette page « Passion Taurine », les associations adhérentes à l’UCTF vous font partager les meilleurs moments des manifestations qu’elles organisent, à travers des vidéos et des photos.
Manifestations dont vous pouvez retrouver le détail dans la rubrique « Calendrier Taurin »

Découvrez en images cette passion qui fait battre le cœur des associations adhérentes à l’Union des Clubs Taurins de France !

Corrida

Quel novice ou aficionado confirmé n’a jamais été émerveillé en découvrant ce toro sauvage régner tel un Roi sur son territoire ou surgir de l’obscurité du toril, dévoilant ainsi dans la lumière de l’arène son physique imposant et ses magnifiques cornes, imposant le respect et la fascination de tous les présents ?

Qui n’a jamais vibré lors d’un émouvant tercio de piques, où le toro, s’élançant du centre de piste, fait preuve de bravoure, de caractère et de force contre le caparaçon du groupe équestre, recevant ainsi les vivas d’une foule conquise ?

Quel spectateur ne s’est pas levé de son siège pour saluer une faena magistrale, qu’elle soit réalisée par un torero artiste, basée sur une gestuelle soignée et une cadence millimétrée entre la muleta et la charge du toro ou lorsqu’elle oppose un matador au courage débordant à un animal dangereux, cherchant l’homme à chaque instant ?

Le spectacle taurin ne s’arrête pas après l’estocade portée au dernier toro de l’après-midi.

L’après corrida, autour d’un verre entre amis à la bodega du club taurin local, est également un moment particulièrement apprécié et enrichissant, devenu quasiment incontournable.

Synonyme de convivialité et de partage, cet instant permet à chacun de faire part de son ressenti, avec sa sensibilité et ses émotions, son coup de cœur ou son coup de gueule, entraînant ainsi des discussions animées autour de notre passion commune.

Course Camarguaise

L’ensemble de nos traditions qui existent depuis plusieurs siècles (la course camarguaise la plus ancienne semble dater de 1402 en l’honneur de Louis II, comte de Provence), permet encore aujourd’hui de découvrir, voir, apprécier, aimer et préserver ces races de taureaux et de chevaux Camargue. Grâce et avec ces races endémiques qui sont aimées, choyées et vénérées, il est possible de préserver l’environnement très particulier de la flore camarguaise.

Ces taureaux élevés en manades (nom donné aux élevages camarguais), dans le seul but de préserver ces races pour notre culture et nos traditions sont le signe de notre patrimoine. Manadiers et gardians se révèlent être des gens de passion qui réservent leurs vies à ces animaux. En quelque sorte, l’écologie dans sa forme la plus pure.

Face aux taureaux dans les arènes, on retrouve ces hommes vêtus de blanc, raseteurs et tourneurs, qui avec courage et passion, risquent leur vie à chaque raset. Sans aucune protection, ils défient le taureau et lui rendent toute sa noblesse. Taureau et raseteur, voilà le couple parfait. Le raseteur, aujourd’hui véritable athlète, remporte la compétition ; quant au taureau, il devient un Dieu vénéré et statufié dans les villes et villages.

A travers les photos et vidéos confiées par les associations adhérentes à l’Union des Clubs Taurins de France, vous pouvez revivre ces moments particulièrement intenses ou découvrir les traditions camarguaises : courses camarguaises, ferrades, abrivado, bandido, encierros, visite de manades

Course Landaise

Il faut les voir, de course landaise en course landaise, ces coursayres qui n’ont de cesse de mitrailler leurs héros de l’arène, ces écarteurs et sauteurs landais qui subliment par leurs exploits l’art dont ils sont les dieux adulés.

Avec leurs smartphones ou parfois leurs caméras, ces spectateurs dévorés par la passion de la course landaise engrangent de bien belles images pour partager avec leurs amis et leurs proches leurs coups de cœur, leurs clichés et leurs vidéos.

En images, les plus beaux écarts deviennent des histoires aussi belles que des légendes de l’arène. Et les visages des champions, en course landaise, sont burinés par la passion et l’ambition de conquérir tout autant le public que les copines.

Ces écarteurs landais ensorcellent les photos et les vidéos que vous retrouverez sur cette page. C’est cela même la passion taurine en course landaise. C’est cela même la passion taurine en pays coursayre !

Tout aussi photographiées et filmées, les belles encornées volent parfois la vedette aux hommes de la piste. Avec leurs cornes assassines et leurs sabots meurtriers, elles s’imposent comme des belles de jour ou de nuit sur le sable des arènes pour être les reines des albums photographiques ou des films à succès.

Mais point n’est besoin de se faire un film dans sa tête pour vivre la course landaise au soleil d’une arène. Il suffit de plonger dans cette page « Passion taurine » avec ses photographies sepia ou couleur et ses vidéos qui racontent émotionnellement et en mille couleurs l’histoire d’un pays coursayre.

Les reines des troupeaux de vaches de course landaise et les dieux de l’arène, écarteurs et sauteurs landais, rivalisent pour le meilleur et pour le pire.

N’oubliez jamais que la course landaise est un art. C’est pour cela qu’elle vous jette des œillades qui vous feront tourner la tête…